Les transactions d’achat, de vente et de location de biens immobiliers professionnels entrent dans la catégorie de l’immobilier tertiaire. Il s’agit de l’immobilier lié aux entreprises de services. Quelles sont les spécificités de l’immobilier tertiaire ?
Quelles transactions entrent dans la catégorie de l’immobilier tertiaire ?
Par opposition à l’immobilier résidentiel qui se rapporte aux habitations, l’immobilier tertiaire traite des locaux commerciaux destinés aux services. Le secteur comprend également les entrepôts, les bureaux, les parkings privatifs et les terrains. La proportion globale est d’environ 75 % de bureaux d’entreprise. Le reste se subdivise en commerces à hauteur de 20 %, puis d’hôtels, d’hôpitaux et de résidences pour personnes âgées. Le marché de l’immobilier tertiaire est plus particulièrement actif dans les grandes métropoles françaises. Ce sont en effet ces régions qui attirent le plus de sociétés de services.
Quels sont les marchés porteurs dans l’immobilier tertiaire ?
La région capitale, Paris et sa grande périphérie est historiquement celle où l’on dénombre le plus de bureaux d’entreprise. Mais l’on constate depuis quelques années, que d’autres métropoles sont devenus des pôles d’attraction pour les entreprises tertiaires. C’est notamment le cas de la capitale des Gaules qui jouit de son environnement privilégié. Son réseau de transport de haut niveau ajoute à son attractivité. Le marché de l’immobilier tertiaire y offre d’ailleurs un fort rendement. Les programmes proposés par un promoteur immobilier d’entreprise à Lyon présentent une rentabilité moyenne de 4 % par an. De plus, le taux d’occupation dans l’immobilier tertiaire se situe aux environs de 90 % et cela va croissant. La loi du marché aidant, les prix des loyers s’inscrivent à la hausse, du fait de la forte demande.
Comment investir dans l’immobilier d’entreprise ?
Si vous souhaitez profiter des opportunités et des perspectives de l’immobilier tertiaire, adressez-vous à un professionnel local. Par exemple, un promoteur immobilier à Lyon connaît parfaitement le marché de l’immobilier dans le département du Rhône. Il dispose d’un réseau étendu d’acteurs locaux sur lesquels il s’appuie pour trouver les potentialités d’investissement. Vous hésitez entre acheter ou louer vos locaux commerciaux ? Le choix dépend de vos capacités financières et de vos perspectives à moyen ou long terme. Si votre affaire est encore jeune, il est plutôt recommandé d’opter pour la location. Cela vous laissera le temps de gagner en maturité. Si vous êtes dans une optique d’investissement, le rendement de l’immobilier tertiaire plaide en faveur de l’achat.
L’immobilier tertiaire englobe les transactions immobilières d’achat/vente et de location des entreprises de services. Les nouveaux biens des promoteurs immobiliers intègrent les normes de construction BBC et le label HQE. Immobilier écologique de qualité, c’est aussi un immobilier à haut rendement, du fait du déséquilibre du marché de la location.