Faire réaliser des travaux de rénovation dans sa maison a souvent un coût important. Pour vous aider à financer vos projets de travaux, le gouvernement a mis en place plusieurs solutions et aides financières : crédit d’impôt, subventions, prêts et autres primes diverses. Quelles sont les aides pour la rénovation de votre maison ancienne et comment faire pour en bénéficier ?
Sommaire
Aides rénovation maison ancienne : les prêts aidés
Un prêt aidé est un crédit avantageux et à taux très réduit, voire nul dans certains cas. Ce type de prêt financier souhaite permettre de financer des travaux en étalant les dépenses sans rembourser des intérêts élevés. Il s’agit d’une alternative très intéressante au crédit classique à la consommation. On distingue différents types de prêts aidés. Cela permet à chacun de pouvoir sélectionner l’offre qui lui convient le mieux.
L’éco-prêt à taux zéro (ou éco PTZ)
L’éco PTZ bénéficie à ceux qui entreprennent des travaux de rénovation dans un but d’amélioration énergétique. Les travaux de rénovation doivent inclure une réduction de la consommation énergétique dans votre logement. Pour demander le bénéfice de ce prêt aidé, vous devrez vous tourner vers une banque signataire d’une convention spéciale avec l’Etat. Le prêt se rembourse en 15 ans au maximum. Aucune condition de ressources n’est nécessaire pour en bénéficier. Votre logement doit cependant avoir été construit depuis plus de 2 ans. Vous devez y habiter en qualité de résidence principale ou bien le louer à une personne qui l’utilise comme résidence principale. A noter également que le professionnel réalisant les travaux de rénovation dans votre maison ancienne doit être une entreprise reconnue garante de l’environnement (label RGE).
Les crédits octroyés par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF)
La CAF intervient dans certaines situations pour accorder un crédit de travaux de rénovation à des ménages dans le besoin. Ces prêts aidés sont octroyés uniquement à ceux qui sont propriétaires de leurs résidences principales. Les travaux concernés sont des travaux d’amélioration de l’existant, de rénovation ou d’isolation thermique. Les bénéficiaires doivent également percevoir une prestation de la CAF et avoir leur résidence en France. On estime que le montant du prêt est souvent important et peut atteindre jusqu’à 80 % du coût des travaux environ. Le plafond est cependant fixé à 1 067 €, pour un prêt remboursable sur 3 ans au maximum.
Aides à la rénovation de votre maison ancienne : le Crédit d’Impôt à la Transition Energétique (ou CITE)
Depuis le 1er janvier 2020, le fameux CITE est remplacé progressivement par le dispositif « MaPrimeRénov' ». Le montant total du CITE qui continue à s’appliquer en 2020 est fixé en partant d’un forfait en fonction des types de travaux réalisés dans le logement. Le forfait n’excède pas 75 % du montant total des travaux de rénovation.
De même, sachez que le montant total du CITE se calcule en tenant compte des ressources du foyer fiscal demandeur. Au 1er janvier 2021, MaPrimeRénov’ remplacera totalement le dispositif du CITE. Cette aide prendra alors la forme d’une prime de transition énergétique. L’objectif est ici de permettre aux propriétaires de financer des travaux de rénovation afin d’améliorer l’état énergétique de leur logement. Elle concerne uniquement les résidences principales.