La pompe est un outil primordial pour entretenir efficacement votre piscine. Elle sert à retirer toutes sortes de déchets afin d’aboutir à une pureté d’eau impeccable. Les pompes de piscine aspirent et font circuler l’eau dans le système de filtration, puis la rejettent dans la piscine. Il s’agit d’un composant en proie aux pannes fréquentes. De ce fait, un remplacement rapide est recommandé en cas d’usure. Car sans l’intervention d’une pompe, l’eau devient rapidement inappropriée à toute baignade. Découvrez nos conseils pour choisir votre pompe de piscine.
Une pompe à bon débit
Fixez votre choix sur une pompe affichant un débit convenable au volume de votre piscine. Si votre bassin fait 100 m3 par exemple, vous obtenez le bon ratio en divisant cette capacité par quatre, 100/4 soit 25 m3 d’eau par heure. Une pompe de piscine munie d’un régulateur est recommandée. Avec un faible débit d’écoulement, l’eau se salira plus vite. Cependant, si le débit est conséquent, vous consommerez inutilement de l’énergie.
Une pompe qui filtre bien
Assurez-vous que votre système de filtration soit compatible avec la puissance de votre pompe de piscine. En fonction de la caractéristique de l’eau, de la dimension de la piscine et des produits nettoyants que vous utilisez, vous pouvez choisir entre différents types de filtres pour la piscine. Par exemple, le filtre à sable est adapté à une petite piscine de filtration entre 20 et 40 microns. Le filtre à zéolite correspond à tous types d’eau et permet une filtration d’environ 5 microns. Quant au filtre à charbon actif, il fait bon ménage avec le processus d’élimination des micro-organismes laissés par le chlore. Une bonne filtration permet d’avoir une eau plus claire avec une belle coloration.
Une pompe à faible consommation d’électricité
Évaluez la consommation électrique de votre nouvelle pompe de piscine avant tout achat. La quantité moyenne d’énergie dépensée par une pompe étant de 1 CV ou 0,75 kW, une utilisation annuelle aboutira à 2190 kWh. Vous pouvez limiter cette consommation en éteignant votre pompe pendant les périodes où vous ne fréquentez pas votre piscine. Il est également possible de gérer ce coût en achetant une pompe plus économique.