Depuis maintenant plusieurs dizaines d’années, le béton est l’un des principaux matériaux utilisés pour construire des immeubles, des routes ou des ponts. En effet, ce matériau possède de très nombreux avantages : il est robuste, facile à produire et se révèle particulièrement économique à réaliser. Cependant, nombreuses sont les voix qui s’élèvent contre ce matériau, en raison notamment de son empreinte carbone. Mais quelle est réellement l’empreinte carbone du béton ? On fait le point.
L’empreinte carbone du béton
On estime aujourd’hui que l’industrie du béton est l’une des sources les plus importantes d’émission de gaz à effet de serre. On estime en effet que près de 10 % du gaz à effets de serre rejetée dans l’atmosphère chaque année est lié à la construction. Le béton représente à lui seul 50 % de ces émissions, soit près de 5 % des gaz à effets de serre rejetés chaque année dans le monde.
Selon le ministère de la transition écologique, en France, chaque kilo de béton produit émet environ 84 g de CO2. Si cela peut paraitre faible, il faut souligner que, chaque année, plusieurs millions de tonnes de béton sont produites et utilisées, aggravant ainsi l’empreinte carbone de cette industrie.
Le béton : un matériau polluant
Si la production de béton est source d’émission de gaz à effets de serre, il convient de souligner que sa production possède également un fort impact sur l’environnement et sur nos paysages.
En effet, la production de béton demande de grandes quantités de graviers, de sable et d’eau, qui sont prélevées directement dans la nature, au détriment de l’équilibre écologique et environnemental. Cette solution pousse aujourd’hui de nombreuses entreprises à s’orienter vers l’utilisation de béton bas carbone.
Les alternatives au béton
Il existe heureusement plusieurs alternatives plus respectueuses de l’environnement qui permettent de se passer du béton dans le domaine de la construction. Il est par exemple possible d’utiliser du bois pour la construction de maisons ou d’immeubles.
Il est également possible d’avoir recours à du béton écologique, réalisé à partir de résidus industriels ou de matières 100 % naturelles. Cette alternative possède de nombreux avantages. En effet, il est tout aussi résistant que le béton traditionnel et son empreinte carbone est bien moins élevée.
Ainsi, le béton dit traditionnel est un matériau dont l’empreinte carbone est particulièrement élevée. On estime aujourd’hui que la production de béton représente environ 5 % des émissions de gaz à effet de serre. D’autres types de béton, comme c’est le cas du béton écologique, sont cependant bien plus respectueux de l’environnement et permettent de construire des bâtiments plus écologiques comme par exemple les maisons BBC.