Votre projet de construction de piscine doit commencer en priorité par l’évaluation de l’espace disponible pour son implantation. Vous devez prendre en compte les dimensions du bassin, mais aussi les à-côtés : notamment la plage de piscine et le local technique. Veillez enfin à respecter la distance légale indiquée avec les limites de votre propriété. On vous dit tout !
Comment évaluer l’espace nécessaire pour une piscine ?
Votre premier critère de mesure doit s’appuyer sur les dimensions du bassin. Il en existe de différentes tailles permettant de s’adapter à la plupart des configurations. La piscine à coque polyester la plus petite est disponible en 5 m × 2,70 m. Pour nager confortablement à deux, prévoyez plutôt un bassin d’au moins 4 m de large. Pour une famille, ajoutez environ une vingtaine de mètres supplémentaires côté largeur. Concernant la longueur, vous avez le choix entre diverses solutions allant jusqu’à 13 m en bassin standardisé. Mais sachez qu’il est aussi possible de personnaliser la taille comme la forme de votre future piscine selon vos impératifs.
Que prévoir à proximité de la piscine ?
Lors de votre demande de devis de piscine à coque, pensez à prendre en compte les à-côtés. Prévoyez un espace suffisant pour permettre de circuler autour du bassin. Il doit aussi y avoir suffisamment de place pour y poser un dispositif de sécurité. Il est généralement recommandé une zone de passage d’au moins 80 cm de large. Mais si vous disposez de plus de marge, profitez-en pour étendre la plage de piscine. Cela participe au confort de votre espace de baignade et de détente. À titre d’exemple, si vous souhaitez installer des transats et des parasols, la largeur nécessaire doit être de 1,5 à 2 m. Pensez aussi à calculer les dimensions des margelles. Ces éléments du décor sont essentiels pour obtenir une piscine avec une jolie finition. Pensez enfin à l’emplacement du local technique indispensable au bon fonctionnement de la piscine. Il doit être placé harmonieusement à proximité du bassin et vous devez tenir compte de ses dimensions dans vos calculs.
Quelle distance légale respecter pour construire une piscine ?
Outre l’espace nécessaire pour construire une piscine, la distance avec le voisinage est à considérer. La réglementation impose en effet des règles minimales : vous devez par exemple prévoir au moins trois mètres entre le rebord du bassin et la clôture de votre propriété. Cela permet de réduire les nuisances sonores ou visuelles conséquemment à l’utilisation de la piscine : système de filtration, plongeons, sauts, cris, etc, sans oublier l’abri technique. Ces règles pouvant différer d’une commune à l’autre, renseignez-vous à ce sujet auprès de votre mairie. Les exigences légales sont précisées dans le Plan Local d’Urbanisme.
Avoir un petit bassin n’est pas moins agréable. Tout dépend de l’usage que vous en faites et de la fréquentation de votre piscine. Quelles qu’en soient les dimensions que vous envisagez, prenez en compte trois éléments : la taille de la coque, la largeur de la plage de piscine et la distance avec le voisinage.
Commentaires de l'article :
Qui me recommandez-vous pour faire construire ma piscine ? Je pense appeler Boulevard de la Piscine, est-ce que vous connaissez ?