Acheter un bien immobilier sans acquérir sa résidence principale est une démarche de plus en plus répandue. Ces investisseurs privilégient la rentabilité de leur placement financier à l’acquisition d’un logement assorti d’un emprunt à long terme. Quels sont les avantages à accéder à la propriété tout en restant locataire ? Pourquoi l’investissement locatif soigneusement choisi est-il rentable ? Voici les réponses !
Quels sont les avantages d’acquérir un bien tout en demeurant locataire ?
Louer sa résidence principale est une manière de conserver sa liberté. Liberté de changer de lieu d’habitation. Liberté de quitter la ville ou le pays vers d’autres cieux. Les aléas de la vie moderne remettent en question le schéma traditionnel de l’accession à la propriété. L’on commençait jadis par acheter une chambre ou une studette en ville. Puis, l’on revendait ce bien après quelques années afin d’en acheter un plus grand au fil de l’agrandissement du foyer. Ce principe n’est plus universel, car les habitants des villes aspirent pour une grande partie à s’installer au vert. Quant aux résidents dans des maisons individuelles, ils ont conscience que leur progéniture ne s’éternise pas dans le logement familial.
Par ailleurs, l’engagement sur un crédit immobilier à 25 ans empêche de contracter un emprunt pour un autre placement. Les priorités ont donc changé afin de ne pas subir le moindre frein à la mobilité. D’autant que l’on préfère cibler des biens intéressants pour un investissement locatif rentable, plutôt que de faire des concessions. Par conséquent, les choix sont simples : Il vaut mieux rester locataire de son logement principal et acheter un bien pour le louer en saisonnier.
Quels sont les avantages de l’investissement locatif ?
Le placement locatif consiste à acheter un bien immobilier pour le proposer à la location. Le premier avantage de ce type d’investissement est de profiter de déductions fiscales. Prenons un exemple pour mieux comprendre. Vous investissez pour mettre en location un appartement à Méribel, station de montagne réputée.
Vous adoptez le statut de loueur en meublé non-professionnel et vous bénéficiez des avantages suivants :
- Vous déduisez de vos revenus le montant des intérêts payés sur votre emprunt immobilier.
- Vous bénéficiez d’exonérations fiscales à hauteur de 11 % du prix HT de votre bien.
- Vous récupérez le montant de la TVA de 20 % que vous avez payé au moment de l’achat du bien.
- Vous encaissez un revenu locatif mensuel qui couvre les mensualités du crédit que vous versez à votre créancier.
- Vous êtes propriétaire d’un bien dans une station de sports d’hiver, qui est aussi dynamique en été. Vous pouvez dès lors vous y rendre à votre guise quand bon vous semble !
Où acheter un bien immobilier locatif ?
Méribel est un exemple. Vous pouvez aussi bien acheter en vue de la location d’un appartement à La Plagne ou ailleurs. Mais attention, car tous les investissements locatifs ne se valent pas. Vous devez veiller au bon emplacement géographique du bien visé. Ce dernier doit être situé à proximité de commerces et avec un accès direct et facile aux remontées mécaniques.
Pensez également que les priorités des touristes de montagne ont aussi évolué. Ils sont à la recherche de résidences de tourisme avec services et équipements de loisir. Ils sont aussi fortement attachés au confort intérieur et à la qualité du mobilier et des appareils dans les logements.
Il n’est plus forcément d’usage d’acheter sa résidence principale pour y habiter. La tendance consiste à privilégier la carte de la mobilité et de la liberté. Cela revient à demeurer locataire de son logement, tout en devenant propriétaire d’une résidence de vacances.