Calcaire robinet

Comment venir à bout du calcaire chez moi ?

En raison de la dureté de l’eau domestique, le calcaire s’installe insidieusement à chaque fois que l’eau du robinet coule. Lorsque les traces de calcaire apparaissent, ne tardez pas à les éliminer. Mais elles réapparaîtront assez rapidement. La solution idéale consiste à prévenir la présence de calcaire. Voici comment !

Comment enlever les traces de calcaire ?

Au passage de l’eau du robinet, le calcaire se dépose peu à peu sur les parois, au fil du temps. On en décèle les traces sur les sanitaires, la robinetterie, les conduits et les résistances des appareils ménagers. La couche ainsi formée s’épaissit jusqu’à compliquer le nettoyage des parois, obstruer les tuyaux et dégrader l’électroménager. Par conséquent, ne laissez pas le tartre s’amonceler sans nettoyer. Et plus vite vous agirez, moins fastidieux sera votre ménage.

Pour cela, la solution est relativement simple, puisqu’elle fait appel à l’huile de coude ! Utilisez un produit anti-calcaire en suivant les instructions d’emploi et frottez assidûment toutes les surfaces entartrées. Veillez à bien les rincer, notamment aux endroits qui sont en contact avec les aliments.

Cela dit, deux problèmes se posent néanmoins :

  • Le premier est que vous devrez recommencer cette corvée de nettoyage très fréquemment, car le calcaire va se redéposer aussitôt.
  • Le second est que vous ne pouvez pas agir au niveau des conduites d’eau. Celles-ci ne vous sont pas accessibles et finissent par se boucher à plus ou moins court terme.
Calcaire

Comment prévenir l’apparition du calcaire ?

En matière de calcaire, l’adage “mieux vaut prévenir que guérir” est de mise ! La meilleure solution consiste à éviter que le calcaire se dépose au passage de l’eau. Plus encore, en présence d’une eau dure, dont le titre hydrotimétrique dépasse 10°.

Vous disposez de deux possibilités pour cela :

  • Vous pouvez diminuer l’apparition de calcaire sur les parois en les séchant minutieusement dès qu’elles sont humides. Cela est possible sur les surfaces vitrées, l’évier, le lavabo, la douche ou la baignoire. Essuyez bien chaque emplacement humide après utilisation. Pour les toilettes, vous disposez de produits détartrants à utiliser en permanence. Par ailleurs, des produits de détartrage existent aussi dans le commerce pour enlever le calcaire des machines. Ces dispositions permettent de ralentir le processus de formation du tartre, mais sans garantie de l’empêcher.
  • La meilleure solution anti-calcaire consiste à installer un adoucisseur d’eau à votre domicile. Cet appareil permet de purifier l’eau du robinet de sa teneur en calcaire. Résultats : plus de dépôts calcaires sur les surfaces, ni les robinets ; plus d’obstruction des tuyauteries en raison du tartre ; des appareils électroménagers qui durent plus longtemps.

Dites adieu au calcaire dans votre maison en installant un adoucisseur d’eau à domicile. En plus de sauvegarder vos équipements, cet appareil purificateur diminue vos dépenses énergétiques. Par ailleurs, votre linge conserve l’éclat de ses couleurs, votre peau sa douceur et vos cheveux leur souplesse naturelle.