coque-piscine

Comment nettoyer le fond de sa piscine ?

Vous venez de faire l’acquisition d’une piscine et vous avez remarqué la création de dépôts au fond du bassin. Rassurez-vous, ces dépôts sont tout à fait normaux. Il faudra juste penser de temps en temps à nettoyer le fond de votre piscine pour que cela ne s’accumule pas trop. Découvrez plusieurs méthodes pour garder un fond de piscine impeccable.

D’où viennent les dépôts au fond de la piscine ?

Dans une piscine, il est tout à fait normal de retrouver des dépôts au fond de l’eau. On ne peut jamais réellement couvrir à 100 % le bassin lorsqu’on ne l’utilise pas. Le sable, les feuilles, la terre ou des insectes peuvent donc s’infiltrer et se déposer au fond de l’eau. Il est donc important de bien entretenir son bassin. Le nettoyage de votre piscine doit entrer dans votre routine de rénovation de piscine. On retrouvera de nombreuses origines possibles pour les dépôts au fond de votre piscine. Outre les éléments cités plus tôt, cela peut aussi être dû à des travaux proches de chez vous. Le vent peut facilement transporter des particules fines qui se retrouvent en surface ou au fond de votre bassin. Il ne faut pas aussi oublier les baigneurs. Ils peuvent aussi ramener des saletés sous leurs pieds au moment de l’entrée dans l’eau.

piscine

Vérifier le filtre de la piscine

Dans certains cas, peut-être que la quantité de dépôts au fond de votre piscine vous paraîtra particulièrement anormale. Il sera dans ces cas-là conseillé de vérifier l’intégrité de votre filtre de piscine. Votre système de filtration est peut-être défectueux et ne retient pas assez de particules fines. Ces particules se retrouvent alors au fond de votre bassin. Il faudra alors vérifier que le filtre n’est pas encrassé, ou que les crépines ne sont pas endommagées. Vérifiez aussi qu’il n’y ait pas de sable dans le filtre ou dans le diffuseur. Certains sites comme Ma Nouvelle Piscine vous donneront des conseils avisés sur l’entretien de votre bassin. Vérifiez aussi si les dépôts au fond de votre piscine ne sont pas verts ou gluants. Car dans ce cas-là, vous n’aurez pas un problème de sable, mais d’algues. Ce qui serait bien plus problématique qu’un problème de filtre.

Nettoyer sa piscine à l’aide d’appareils

Pour la rénovation de piscine à coque ou creusée, il existe de nombreux appareils très utiles. Ils seront d’une grande utilité pour parfaitement nettoyer en profondeur votre nouvelle piscine. Il existe aussi bien des solutions manuelles qu’automatiques pour nettoyer votre piscine. Dans les solutions manuelles, on retrouvera par exemple le balai aspirateur. Actionné par un manche télescopique, il vous permettra de brosser et d’aspirer le fond de votre bassin. Il sera à raccorder au skimmer ou à la prise balai et utilisera donc le système de filtration de la piscine. Son grand avantage réside dans son prix puisqu’il sera moins cher que les robots. Et puisqu’on parle d’eux, il en existe plusieurs types. On retrouvera le robot électrique classique, ou le robot hydraulique ou le robot pulseur. Ces deux derniers seront à brancher sur le skimmer ou la prise balai comme l’aspirateur manuel.

L’entretien de la piscine n’a donc rien de sorcier. Il faudra juste prendre l’habitude de le nettoyer pour éviter l’accumulation trop prononcée de dépôts. Prenez soin de votre piscine et de vos accessoires pour en profiter le plus possible.