Pour mettre en valeur un petit espace de travail, il convient d’aménager la pièce de manière fonctionnelle. La solution idéale consiste à prévoir des zones destinées à une tâche spécifique. Un espace dédié au travail, un autre pour le rangement et un dernier pour les réunions ou la détente. Prévoyez un ameublement de bureau adapté à la configuration des lieux et agencez l’ensemble en conséquence. Voici comment procéder :
L’espace de travail
Commençons par la base : l’installation d’une surface suffisamment grande pour travailler et accueillir un ordinateur, assortie d’une chaise de bureau confortable. Prévoyez dans cet espace, de la place pour poser les objets usuels tels que papiers, crayons et ouvrages de référence. Évitez de surcharger le plan de travail d’objets inutiles, car cela nuit à la concentration.
L’espace dédié au classement
C’est ailleurs qu’il convient de ranger tout ce dont vous n’avez pas besoin à portée de main. Un classement efficace doit impérativement être organisé. Les dossiers peuvent prendre place dans un caisson à roulettes qu’il est facile de rapprocher du bureau, si nécessaire. Les classeurs d’archives demeurent visibles sans prendre de place lorsque vous les installez sur des tablettes. Les étagères murales sont idéales pour servir de bibliothèque. Pour le stockage des fournitures, des câbles et autres objets, c’est une armoire de bureau qu’il vous faut. Optez pour des étagères à hauteur réglable pour les adapter aux objets que vous y rangez.
Les espaces complémentaires
Il est utile de prévoir d’autres espaces complémentaires à ceux destinés au travail et au rangement. Installez une table ronde avec deux sièges de bureau pour faciliter le travail en équipe. Ajoutez un fauteuil confortable éclairé par un spot mural. Pensez à placer un porte-manteau horizontal à l’entrée pour éviter d’encombrer l’espace avec des vêtements.
Du mobilier de bureau fonctionnel
En règle générale, choisissez votre mobilier de bureau en fonction de vos besoins. Les meubles doivent être à la fois fonctionnels et ergonomiques. Le fauteuil de bureau doit être ajustable si vous souhaitez en optimiser le confort. Si vous ne disposez pas assez d’espaces de rangement, choisissez un bureau équipé de tiroirs et de tablettes. Veillez à ce que l’écran posé sur la table de travail soit situé à la hauteur des yeux. Enfin, concernant le rangement, équipez-vous de compartiments pour ranger le matériel d’écriture, les trombones, etc. sans prendre de place.
Comment optimiser l’éclairage ?
Pour éviter la fatigue oculaire en travaillant, il est essentiel d’installer un éclairage de bureau adapté à l’espace. Veillez à ce que le contraste produit puisse favoriser le travail sur l’ordinateur. Évitez de placer l’écran face à une fenêtre ou devant un luminaire. Comme cela n’est pas facile dans un petit espace, l’astuce est de choisir un angle de 45 ou 90 degrés. Sur le bureau, une lampe de travail de petite taille convient parfaitement. Tandis que pour l’éclairage général de la pièce, la solution consiste à installer des barres de spots dirigeables au plafond.
Comment aménager les lieux ?
Vos choix d’aménagement des lieux doivent être guidés par la nature de vos activités et vos préférences de travail. Commencez par disposer le mobilier de bureau en tenant compte de l’emplacement des branchements électriques, électroniques et téléphoniques. Orientez votre table de travail en direction de la porte d’entrée pour accueillir vos visiteurs.
Pensez aussi à décorer les fenêtres à l’aide d’un habillage léger. Celui-ci doit permettre l’entrée de la lumière naturelle, sans toutefois gêner la visibilité à l’écran. Posez çà et là quelques accessoires décoratifs pour augmenter la convivialité de la pièce. Une ou deux plantes non encombrantes peuvent remplir avantageusement des angles. Tandis que quelques objets décoratifs ou des cadres inspirants prennent place avantageusement sur des rangements verticaux dans un petit espace.
Comment disposer de rangements en nombre dans un petit espace ?
Outre les étagères murales, vous pouvez multiplier les supports de rangement dans un petit espace de bureau. Vous disposez pour cela d’une large gamme d’éléments pratiques, non encombrants et esthétiques, de surcroît. En voici une liste non exhaustive :
- Des tableaux magnétiques et des panneaux d’affichage.
- Des accessoires de bureau, tels qu’un pot à crayon, un porte-carte de visite ou un sous-main de bureau.
- Des plateaux de rangement pour disposer des dossiers actifs et du courrier à portée de main.
- Des accessoires de rangement pour armoire.
- Des demi-bibliothèques en colonne.
- Des tablettes de consultation.
Pour valoriser un petit espace, le secret est de choisir du mobilier de bureau pratique et fonctionnel. Aménagez l’espace en divers coins et recoins à usage spécifique, tout en laissant des allées dégagées pour circuler aisément. Utilisez enfin les parois murales pour optimiser les supports de rangements.