La majorité des crédits immobiliers à destination des nouveaux propriétaires l’est sans apport de départ. Cela est également vrai lorsqu’il s’agit d’un investissement locatif. Les établissements bancaires ne sont donc pas totalement réfractaires à ce type d’entente financière, en contrepartie d’un taux d’intérêt souvent plus élevé. Encore est-il nécessaire de bien préparer votre dossier de demande de prêt au préalable. Comment faire pour réaliser un investissement locatif sans apport ? Réponse dans cet article.
Sommaire
Investissement locatif sans apport : priorité aux personnes déjà propriétaires
Que vous souhaitiez investir dans une maison ancienne à rénover ou bien dans tout autre type de bien immobilier, les banques demandent toujours des garanties. Cela va dans le sens d’une prise de risque minimum afin de leur garantir le remboursement pérenne du prêt immobilier.
Ce qui nous intéresse ici c’est principalement l’investissement locatif. Or, en la matière les banques privilégient forcément les personnes qui sont déjà propriétaires, pour fournir une hypothèque sur leurs biens. Cela ne signifie pas pour autant que vous deviez forcément être propriétaire de votre logement principal pour emprunter sans apport. La banque privilégiera forcément les dossiers parfaitement bien ficelés, avec un demandeur propriétaire de sa résidence principale.
Si vous demandez un prêt élevé et que vous avez déjà atteint votre capacité d’endettement, la situation risque de se compliquer. Dans tous les cas, vous devrez mettre sur pieds un dossier très solide, destiné à appuyer la faisabilité du projet. N’hésitez pas à montrer en quoi vos charges peuvent s’équilibrer avec les recettes locatives que vous prévoyez de pouvoir retirer de l’investissement locatif.
Investir sans apport : suivre toutes les étapes d’un bon placement immobilier
Pour réussir un investissement locatif, il faut nécessairement préparer scrupuleusement votre placement immobilier. Et ce, surtout si vous souhaitez miser sur un investissement sans apport de départ. Une fois que vous avez établi votre budget, vous devez suivre les différents paliers d’un bon placement immobilier. Cela commence dans un premier temps par le choix du bien immobilier ainsi que sa zone géographique.
Puisque l’investissement immobilier est sans apport, nous vous conseillons de vous concentrer en priorité sur des logements de surfaces restreintes, tout en misant sur la qualité. L’emplacement est également à prendre en compte. Certaines solutions vous permettront d’améliorer votre placement, comme investir dans une maison de retraite par exemple. N’oubliez pas qu’investir dans des logements de type studios est plus propice au turn-over, les locataires étant prioritairement des étudiants.
Investissement locatif sans apport grâce au déficit foncier
Investir sans apport est possible en ayant recours au mécanisme du déficit foncier. Si vous achetez un bien immobilier pour le mettre en location, vous pouvez en effet déduire des charges et intérêts d’emprunt de vos revenus locatifs. Pour ce faire, votre logement doit être loué vide et vous devez avoir choisi le régime réel en matière d’imposition.
Au moment de déclarer vos recettes locatives annuelles, vous avez donc la possibilité de déduire vos intérêts, faisant baisser ainsi le montant total de votre impôt. Si ce que vous déduisez excède vos ressources foncières, vous dégagez un déficit foncier. Cela signifie que vous ne payez aucun impôt sur vos loyers et que vous pouvez reporter le déficit sur 10 ans. Ce déficit est à reporter uniquement dans la catégorie des revenus fonciers. Le plafond annuel de déduction est néanmoins fixé à 10 700 € par an.