Chaque année, près de 3 % des locations immobilières se heurtent à des dettes locatives. De quoi s’agit-il et quelle est la solution pour éviter de faire face à une telle situation ? On vous explique comment vous protéger contre une dette locative.
Qu’est-ce qu’une dette locative ?
Une dette locative commence par un retard de paiement du loyer. Lorsque les mensualités impayées se succèdent, il devient difficile au locataire de faire face à l’accumulation de sa dette. Il est donc fortement recommandé de prendre le problème à la racine. Si vous connaissez des difficultés financières ponctuelles, vous empêchant de faire face à vos obligations de locataire, parlez-en. À votre bailleur en expliquant votre situation, ainsi qu’à votre entourage pour tenter de trouver un assistance salutaire. Adressez-vous également aux organismes sociaux qui peuvent vous accorder une aide financière selon les cas.
Côté bailleur, un défaut de paiement pourrait vous mettre en difficulté pour assumer vos charges de remboursement du crédit immobilier. Et ce, d’autant plus si votre locataire saisit la commission de surendettement. Cette procédure pourrait mener à une décision d’effacement de votre créance locative. Plutôt que d’entrer dans des démarches procédurales longues pour récupérer votre dû, une solution existe : pensez dès le départ à souscrire une garantie loyer impayé. Prenez cette assurance au moment du choix de votre locataire et avant la signature du bail. Vous dormirez ainsi sur vos deux oreilles. De quoi s’agit-il ?
La solution : souscrire une GLI
La garantie loyer impayé consiste à prendre en charge tout défaut de paiement de votre locataire. Vous pouvez souscrire la GLI en vous adressant à votre courtier en assurance spécialisé dans la gestion locative. Vous pouvez le faire pour toute propriété que vous mettez en location. Qu’il s’agisse d’un appartement, d’une maison, d’un local commercial, d’un box ou d’un emplacement de parking.
Il existe plusieurs formulaires d’assurance loyers impayés. Celle-ci peut également couvrir les dégâts occasionnés par le locataire à votre bien immobilier. Elle peut par ailleurs, prendre en charge les frais de contentieux et de procédure. Vous avez également la possibilité de vous couvrir contre tout départ de votre locataire à la cloche de bois. Sans avoir réglé sa dette locative ! Le prix de votre tranquillité s’élève à 2 à 5 % du loyer annuel. Somme que vous pouvez déduire fiscalement au moment de la déclaration de vos revenus locatifs.
La garantie loyers impayés vous apporte une tranquillité totale afin d’assurer la régularité de vos revenus fonciers. En cas de défaut de paiement de votre locataire, l’assurance prend le relais, vous permettant de payer vos charges. C’est d’autant plus intéressant que vous pouvez retrancher le coût de la GLI de votre déclaration de revenus immobiliers. Adressez-vous à votre courtier en assurance pour obtenir une offre personnalisée.