Lorsqu’on a besoin de découper du béton, on peut rapidement être rebuté par la tâche. On pense souvent que découper du béton est compliqué à réaliser. Or, dans certains cas cela peut-être un jeu d’enfants à condition d’être bien équipé. Découvrez donc une méthode efficace pour parfaitement découper votre béton.
Pour quelles raisons découper du béton ?
Plusieurs raisons peuvent nous pousser à devoir nous lancer dans du sciage de béton. Cela peut être par exemple pour rénover l’allée d’une maison. Dans ce cas-là, il s’agit surtout de découper des dalles décoratives qui se poseront sur le chemin menant à votre maison. Mais vous pourriez aussi avoir besoin de découper du béton pour d’autres raisons. Cela peut être à la suite d’une fuite d’eau détectée sous une dalle en béton. Vous pouvez également avoir des problèmes électriques dans un mur, ou des soucis avec un plancher chauffant. Dans certains cas, la découpe du béton est obligatoire pour régler le problème. Il faudra donc bien s’y prendre.
La meilleure méthode pour découper du béton
À domicile, découper une dalle de béton est assez simple à faire si l’on a l’outillage nécessaire. Il faudra s’équiper d’une scie circulaire avec une lame spécialement conçue pour la découpe du béton. Ensuite, tout est question de précision. On prendra dans un premier temps les mesures nécessaires pour réaliser un travail de qualité. Il faudra ensuite tracer votre ligne de découpe, que ce soit avec un cordeau à poudre, une craie ou un crayon. Fixez ensuite votre lame diamant à votre scie circulaire, et lancez-vous dans la découpe. Pour ce type de tâche, il est conseillé d’utiliser une vitesse de rotation relativement basse pour une découpe plus précise.
Les précautions à prendre avant de découper du béton
Avant de vous lancer dans la découpe de béton, plusieurs précautions sont à prendre. S’il s’agit d’un problème de fuite, pensez par exemple à fermer toutes les arrivées d’eau. De même pour un problème électrique qui passerait sous une dalle béton. La découpe du béton dans certains cas particuliers demande de la précision et surtout un savoir-faire particulier. Pour plus de sécurité, il sera souvent conseillé de faire appel à un professionnel. Bien que ce soit une prestation assez onéreuse, la personne qui interviendra travaillera en toute sécurité. Ce sera surtout conseillé en cas de découpe de béton suite à une fuite d’eau ou tout autre dégât.
Le béton est donc relativement facile à découper. Il faudra cependant bien vous préparer, quel que soit le support en béton que vous devez découper. N’hésitez pas quoiqu’il arrive à demander des conseils à un professionnel. Découvrez également l’ensemble de nos conseils rénovations !