Le fait de clôturer votre terrain permet de sécuriser votre environnement et de donner du cachet à votre habitation. Selon la configuration de votre terrain et son exposition, vous pouvez le clôturer avec du grillage souple ou rigide, avec une clôture pleine ou une clôture brise-vue. On vous aide à faire votre choix dans cet article.
Votre clôture grillagée : rigide ou souple
Le grillage est une solution économique et rapide pour clôturer votre terrain. Le grillage souple et le grillage rigide sont les deux variantes de ce type de clôture.
La version rigide est proposée sous forme de panneaux. Ils sont maintenus en place par des poteaux que vous intercalez entre chaque panneau. Ce type de grillage est disponible sous forme de rouleaux. Pour son installation, il suffit de le dérouler et de le fixer sur des poteaux plantés au préalable autour de votre terrain. Afin d’assurer une bonne tenue à votre grillage souple, il est nécessaire d’installer des fils de tension sur toute la longueur.
La clôture pleine : béton, bois, PVC ou aluminium
La clôture pleine est celle qui assure un maximum de protection à votre terrain. Ces dernières sont généralement composées de poteaux et de plaques, ou de lames, qu’il suffit de superposer.
Elles sont disponibles en différents matériaux, comme le bois, le béton ou l’aluminium. Cela vous permet de l’accorder au style de votre habitation.
De plus, si vous optez pour le béton, sachez qu’il existe des clôtures en béton décoratives. Elles imitent très bien le bois ou la pierre, le résultat est visuellement bluffant et donnera beaucoup de cachet à votre extérieur. Cela vous permet d’opter pour le charme de la pierre tout en conservant la solidité du béton.
À noter que l’installation d’une clôture pleine nécessite parfois quelques travaux de maçonnerie pour les fondations.
Brise vue : la clôture occultante
Les clôtures brise-vue et occultantes préservent votre intimité et vous mettent à l’abri des regards indiscrets. Là encore, les systèmes de poteaux et de lames superposables facilitent l’installation.
Ce type de clôture est idéale pour séparer les terrains mitoyens ou pour vous préserver du passage dans la rue. Ce type d’installation peut d’ailleurs se limiter à la partie la plus exposée de votre terrain.
A la différence des clôtures pleines, comme les clôtures en acier, les clôtures brise-vue sont quelque peu ajourées, ce qui permet de laisser passer le vent.
Le mieux pour ce genre de travaux et pour la rénovation de votre maison en général est de vous rapprocher d’un spécialiste. Il vous suggérera le modèle le plus adapté à votre projet et vous accompagnera du choix des matériaux à l’installation.