Saviez-vous que l’État multiplie plus que jamais les coups de pouce pour aider les Français à isoler leur habitation ? C’est le cas de la rénovation de toiture. On vous guide.
Rénovation de toiture : de nouveaux dispositifs depuis 2022
La toiture de votre maison menace à plusieurs endroits. Une rénovation globale s’impose, mais, côté budget, le compte n’y est pas. Vous n’aimeriez pourtant pas attendre trop longtemps. L’hiver surtout, votre maison souffre du manque d’isolation. Et en cette période d’inflation, le prix de l’énergie plafonne à des niveaux critiques pour le porte-monnaie.
Bonne nouvelle, 2022 est plus que jamais l’année adéquate pour obtenir des aides financières aux travaux d’amélioration de l’habitat. Si la rénovation de toiture n’est pas déductible des impôts, elle entre dans de nombreux dispositifs simplifiés et unifiés. Avec des nouveautés en faveur des ménages les plus modestes.
La rénovation d’une toiture est-elle déductible des impôts ?
Une réfection complète de toiture nécessite souvent un réajustement des matériaux de charpente. Mais aussi le remplacement de l’écran sous toiture à installer sous toute la surface de la toiture. Il s’agit donc de gros travaux qui ne sont pas déductibles des impôts.
Pour vous aider à rénover votre toiture, un guichet vient d’être mis en place par le ministère de la Transition écologique. Sont ici centralisées l’ensemble des aides financières impactant les travaux de l’habitat. Autre avantage cette année : ces aides peuvent recouvrir jusqu’à 50 % des travaux effectués.
Les nouveautés de MaPrimeRénov’
Pavant de vous lancer, pensez à comparer plusieurs devis de toiture. Le dispositif MaPrimeRénov’, qui reprend certaines aides de l’Anah, vise l’amélioration énergétique des habitations de plus de 15 ans. Cette aide forfaitaire dépend donc de l’efficacité énergétique des travaux engagés, mais aussi du niveau de ressources du ménage. Pour être admissible aux aides financières, l’autoréhabilitation doit désormais être encadrée par des conseillers RGE (Reconnus Garants de l’Environnement).
D’autres coups de pouce peuvent être cumulés. Comme la prime CEE Coup de pouce rénovation, l’éco PTZ ou encore un taux de TVA reconduit à 10 %. Pour compenser le reste à charge, un Prêt Avance Rénovation vient d’être créé pour les ménages les plus modestes.
Enfin, n’hésitez pas à contacter votre mairie. Certaines collectivités octroient des prêts à définir localement. D’autres structures peuvent vous aider à boucler votre budget. C’est le cas de la CAF si vous en êtes bénéficiaire, ou encore de certaines caisses d’assurance vieillesse.