Saviez-vous qu’un vitrage mal isolé est responsable des deux tiers des pertes d’énergie dans une habitation ? Pour réduire les dépenses de chauffage et de climatisation d’un logement, il suffit d’opter pour une fenêtre au vitrage qualitatif. Découvrez comment renforcer un vitrage pour obtenir un rendement énergétique supérieur.
Opter pour du vitrage à faible émissivité
Une fenêtre au vitrage à faible émissivité est une excellente solution. Cet équipement est doté d’une fine couche d’oxyde métallique. Ce dispositif permet de refléter la chaleur vers l’intérieur du domicile en hiver et de la réfléchir vers l’extérieur en été. Avec ce système, vous faites d’une pierre deux coups : vous optimisez votre confort intérieur, tout en réduisant vos dépenses énergétiques.
Choisir des vitres isolantes
Un vitrage isolant est constitué d’au moins deux plaques de verre au milieu desquelles s’intercale un cadre. Ce dernier maintient les parois d’une fenêtre ou d’une porte-fenêtre espacées de sorte à créer un espace d’air. Le cadre intercalaire hermétique contribue à réduire la déperdition de chaleur. Il peut être en aluminium ou en PVC, sachant qu’il s’agit des matériaux les plus fréquemment utilisés. Le plus souvent de l’argon est injecté dans l’espace séparant les vitres. Moins conductible que l’air, ce gaz est stable et, bien sûr, sans aucun danger, tandis que les pertes de chaleur se trouveront sensiblement amenuisées.
Mesurer la résistance thermique des types de vitrage
Chez Grosfillex Fenêtres, l’accent est mis sur les performances isolantes des deux types de matériaux. Il est dès lors intéressant de s’attacher au facteur R, coefficient de résistance thermique du vitrage. Un double vitrage scellé avec enduit à faible émissivité et intercalaire au gaz argon isolant dispose d’un bon rendement énergétique. Celui-ci supporte parfaitement la comparaison avec un triple vitrage standard potentiellement plus lourd. Voici quelques recommandations générales à ce sujet :
- Choisissez du double vitrage scellé au coefficient R-2 pour un habillage minimal de fenêtres.
- Optez pour du triple vitrage scellé au coefficient R-3 pour un rendement supérieur. Attention à bien vérifier l’incidence du poids si cette installation est destinée à une fenêtre ouvrante.
- Le double vitrage scellé séparé par de l’argon avec une pellicule à faible émissivité offre un excellent compromis. La résistance thermique va de R-3,2 à R-4,2 selon le type d’enduit utilisé. Cette solution offre un très bon rapport qualité-prix pour renforcer un vitrage.
- Enfin, avec un coefficient de R-6,5, l’ultime solution est destinée à une grande fenêtre orientée vers le nord. Il s’agit d’un triple vitrage scellé avec une double pellicule faiblement émissive et de l’argon en intercalaire.
Fenêtre en alu ou en PVC : quelles différences ?
Le cadre des fenêtres ou porte-fenêtres est le plus fréquemment constitué de PVC ou d’aluminium. Chacun de ces matériaux a ses avantages spécifiques. Pour les résumer brièvement, disons que le PVC est fonctionnel du fait de sa légèreté et de sa souplesse. Il n’en est pas moins solide et résistant, notamment face aux agressions climatiques. Quant à la fenêtre en aluminium, elle est tout aussi durable que le châssis en PVC. L’alu est particulièrement recommandé pour habiller une fenêtre coulissante ou une baie-vitrée. L’un comme l’autre ne nécessitent qu’un minimum d’entretien et sont d’une grande longévité, permettant d’apporter de la luminosité.
Renforcer le vitrage de votre habitation pour optimiser le confort et de réduire votre facture énergétique. Vous disposez pour cela de divers systèmes de fenêtres ou porte-fenêtres à double ou triple vitrage. Faites votre choix en tenant compte de trois éléments : l’orientation des ouvertures vitrées, la nature du cadre des menuiseries et le coefficient de résistance thermique.