L’investissement immobilier locatif est un placement de confiance car il offre de nombreux avantages. Acheter pour louer vous permet de rentabiliser rapidement votre investissement, de générer des revenus complémentaires et de profiter de conditions de financement avantageuses.
Louer pour rentabiliser votre investissement immobilier
L’acquisition d’un appartement ou d’une maison vous permet de constituer un patrimoine immobilier. Or, le financement de cet investissement immobilier provient le plus souvent d’un emprunt bancaire qu’il faut rembourser à plus ou moins long terme.
Dans le cas d’un investissement locatif, le montant des mensualités de votre crédit est couvert, en tout ou partie, par le loyer payé par les locataires de votre bien. Ainsi, votre investissement immobilier est à la fois sécurisé et rentabilisé.
Le taux de rentabilité de votre achat locatif se calcule en fonction du loyer et du montant de votre investissement de départ. Renseignez-vous auprès de votre promoteur immobilier de Lyon, ou d’ailleurs, pour avoir une estimation de cet indicateur de rentabilité.
Acheter un bien immobilier pour générer un revenu locatif régulier
Une fois le financement de votre investissement immobilier amorti, la location de votre bien génère un revenu locatif régulier et complémentaire. Vous encaissez mensuellement les loyers de votre logement.
Ces mensualités permettent alors d’améliorer votre qualité de vie ou de financer d’autres projets. Ces revenus complémentaires peuvent également être utiles pour compenser une diminution de revenus. Comme c’est souvent le cas pendant la retraite, par exemple.
Lors de votre achat, veillez à l’attractivité de votre bien immobilier afin qu’il soit toujours occupé. Renseignez-vous auprès des professionnels de l’immobilier pour connaître les tendances du marché locatif.
Achat locatif : défiscalisation et avantages financiers
Les organismes prêteurs exigent généralement un apport personnel pour financer un investissement immobilier. Or, dans le cadre d’un achat locatif, ces établissements financiers consentent à prêter sans apport. Pour cela, votre projet doit être fiable et rentable. C’est le cas notamment des programmes immobiliers gratte-ciel.
Votre achat locatif peut également vous permettre de bénéficier d’une défiscalisation avantageuse. La loi Pinel, par exemple, accorde une réduction d’impôt aux particuliers investissant dans un logement neuf pour le louer. Ce dispositif s’étend aux logements anciens à condition d’effectuer des travaux de rénovation.
La conjoncture actuelle est favorable à l’investissement immobilier locatif. En achetant pour louer, vous profitez de cette opportunité et vous transformez votre achat en un placement rentable. N’hésitez pas à demander une étude locative de votre logement pour confirmer ces conditions avantageuses.