Regroupant des commerces, des logements et des bureaux, les programmes mixtes sont, si l’on en croit les professionnels de l’immobilier, un placement de premier choix. De nombreux projets sont en cours de construction à travers le pays. Si un tel investissement vous intéresse, cet article vous permettra d’avoir davantage de précisions sur ces ensembles immobiliers qui se multiplient actuellement dans nos villes. Zoom sur l’immobilier mixte.
Qu’est-ce qu’un programme immobilier mixte ?
Comme son nom l’indique, ce type de projets regroupe différents types de bâtiments dont les usages varient. Il s’agit en général de programmes d’envergure qui nécessitent l’expertise d’ensembliers urbains afin de s’intégrer au mieux dans l’environnement.
Pour garantir la réussite du projet, les responsables se doivent de créer un ensemble harmonieux. Ce dernier doit ainsi être composé de logements d’habitation, de locaux professionnels et de commerces de proximité. C’est pourquoi on parle aussi de programmes neufs tiers-lieux.
De plus en plus de promoteurs se lancent dans la construction de ce type d’ensembles. Ces dernières années, des programmes immobiliers mixtes ont été construits à Bezons, Bobigny ou encore Schiltigheim, près de Strasbourg. Un projet de plus de 19 000 m² a été signé à Nice, à proximité de la gare.
Les avantages des ensembles immobiliers mixtes
L’immobilier est, pour beaucoup, considéré comme un investissement viable et pérenne sur le long terme. Si vous avez actuellement un projet d’investissement locatif, les ensembles mixtes offrent de nombreux avantages.
Ces projets permettent aux habitants d’un quartier de bénéficier de la proximité de nombreux emplois. Ils s’inscrivent ainsi dans le sens du développement durable. Ils sont également encouragés par nombre de municipalités, car ils participent à la redynamisation et à l’attractivité des centres-villes.
La présence d’entreprises sur son territoire permet également aux administrations de percevoir des rentrées fiscales supplémentaires. Ceci est notamment possible grâce à la contribution économique territoriale.
Les précautions à respecter si vous souhaitez investir dans ce type de projet
Avant d’investir dans des opérations mixtes de centre-ville, sachez que le projet pourrait être plus coûteux que prévu. Pour qu’il soit rentable, les commerces présents doivent pouvoir assumer leurs coûts de fonctionnement, en plus de leurs charges foncières et des sommes dues à la copropriété. Il convient donc d’être prudent avant de vous lancer dans un tel investissement. N’hésitez pas à vous renseigner et à demander des précisions sur les commerces et les bureaux qui doivent s’implanter.
Les ensembles immobiliers mixtes ont le vent en poupe, mais on constate d’ores et déjà des réticences de certains promoteurs à construire. Les terrains en centre-ville sont plus onéreux et ces ensembles moins rentables que de grandes galeries commerciales situées en périphérie.